Axes de recherche

Axe 1 : Contrats, marchés et régulations


Les recherches menées au sein de l’axe « contrats, marchés et régulation » portent essentiellement sur l’analyse des politiques de régulation des marchés, lorsque ces marchés présentent des défaillances liées par exemple aux asymétries d’information. Elles peuvent relever de l’économie normative, c’est à dire qu’elles visent à définir des politiques optimales e.g. lorsque le régulateur ne peut pas observer les caractéristiques et/ou les comportements des agents économiques. Elles peuvent également fournir une analyse des politiques concrètes de régulation, et ce dans plusieurs domaines de l’économie :

  • La santé 
  • L’environnement 
  • L’agriculture
  • La finance
  • La régulation contre les comportements frauduleux dans les marchés
  • Les mécanismes d’enchères

Responsable : François Maréchal

Enseignants-chercheurs membres à titre principal Vincent Bertrand, Karine Brisset, Jihad Elnaboulsi, François Maréchal, Florence Naegelen, Sandrine OllierLionel Thomas.

Enseignants-chercheurs membres à titre secondaireJulie Beugnot, Marc Deschamps, Yves Oytana, Emmanuel Peterle. 

 

Axe 2 : Décisions individuelles et collectives


L’axe étudie les prises de décisions individuelles et collectives, en se basant sur la théorie des jeux (qui modélise les situations d’interaction) et la théorie du choix social (qui étudie l’agrégation des préférences individuelles) et réalise :
 
  • de la recherche fondamentale qui fait progresser l’outil, notamment via les approches axiomatique, probabiliste et en termes d’équilibres ;
  • des expérimentations (Laboratoire d’Économie Expérimentale, créé en 2017, ou sur le terrain) permettant de tester la validité des modèles, qui s’appuient sur des protocoles stricts permettant de contrôler l’environnement, et ainsi d’isoler l’impact causal de différents facteurs ;
  • des applications à l’économie du droit, au vote, aux recrutements sur le marché de l’emploi.
 
L’axe est étroitement lié au Master 1 international ISITE BDEEM via l’économie comportementale.

Responsable : François Cochard

Enseignants-chercheurs membres à titre principal : Sylvain Béal, Julie Beugnot, François Cochard, Marc Deschamps, Mostapha DissYves Oytana, Emmanuel Peterle, Kevin Techer.

Enseignants-chercheurs membres à titre secondaire : Karine Brisset, François MaréchalFlorence Naegelen.

 

Axe 3 : Finance, banque et macroéconomie


Cet axe étudie la finance dans ses nombreuses formes : finance d’entreprise, finance verte, finances publiques, finance participative et microfinance. Il étudie également l’économie bancaire et la macroéconomie, qu’elle relève de la sphère financière ou de la sphère réelle.

Les principaux thèmes de recherche sont les suivants :

  • Gouvernance d’entreprise et gouvernance bancaire : rôle des actionnaires dans la gouvernance des entreprises ; rôle de la transparence dans la gouvernance exercée sur les banques.
  • Banque et finance participative : microcrédit et microfinance ; financement des PME ; financement de la transition bas carbone.
  • Finance de marché et marché de l’énergie : marché des matières premières (dont marché du pétrole), finance carbone.
  • Finances publiques : disparités et efficacité des dépenses des collectivités locales.
  • Politique monétaire et ses liens avec les marchés financiers : analyse des discours des banquiers centraux ; impact de la politique monétaire sur la stabilité des marchés financiers.
  • Macroéconomie réelle : déterminants et choix de localisation des investissements directs étrangers.

L'axe propose un atelier de travail régulier et des workshops. Des membres proposent également leur expertise à des instituts comme le Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières (CCLRF), la commission ECON du parlement européen pour son dialogue monétaire avec la BCE ou l’IFO World Economic Survey Expert Group.

En outre, l'axe présente un lien très étroit avec la formation universitaire : en partenariat avec l’ESbanque et en alternance, la Licence Pro Banque permet aux étudiants de se former aux métiers commerciaux de la bancassurance. Le Master Finance et Banque Durables a pour objectif de former des acteurs du monde bancaire et financier qui puissent prendre en compte les enjeux liés au changement climatique dans leur pratique.

Le Master Conseiller et Conseillère de Clientèle Spécialisée, en partenariat avec l’ESBanque et en alternance, permet aux étudiants de se former soit au métier de Conseiller de clientèle Pros, Agri, Viti soit au métier de Chargé patrimonial en agence.

 

Responsable : Fabien Labondance

Enseignants-chercheurs membres à titre principal : Jean-Baptiste Bonnier, Marie-Line DubozChouaib JoufFabien Labondance, Maria Mansanet-BatallerZaka Ratsimalahelo, Catherine Refait-Alexandre, Eric Rimbaux.

Enseignants-chercheurs membres à titre secondaireSylvain Béal, Vincent Bertrand.

 

Retour