Axe 1 : Contrats, marchés et régulations
Les recherches menées au sein de l’axe « contrats, marchés et régulation » portent essentiellement sur l’analyse des politiques de régulation des marchés, lorsque ces marchés présentent des défaillances liées par exemple aux asymétries d’information. Elles peuvent relever de l’économie normative, c’est à dire qu’elles visent à définir des politiques optimales e.g. lorsque le régulateur ne peut pas observer les caractéristiques et/ou les comportements des agents économiques. Elles peuvent également fournir une analyse des politiques concrètes de régulation, et ce dans plusieurs domaines de l’économie :
Responsable : François Maréchal
Enseignants-chercheurs membres à titre principal : Vincent Bertrand, Karine Brisset, Jihad Elnaboulsi, François Maréchal, Florence Naegelen, Sandrine Ollier, Lionel Thomas.
Enseignants-chercheurs membres à titre secondaire : Julie Beugnot, Marc Deschamps, Yves Oytana, Emmanuel Peterle.
Axe 2 : Décisions individuelles et collectives
Responsable : François Cochard
Enseignants-chercheurs membres à titre principal : Sylvain Béal, Julie Beugnot, François Cochard, Marc Deschamps, Mostapha Diss, Yves Oytana, Emmanuel Peterle, Kevin Techer.
Enseignants-chercheurs membres à titre secondaire : Karine Brisset, François Maréchal, Florence Naegelen.
Axe 3 : Finance, banque et macroéconomie
Cet axe étudie la finance dans ses nombreuses formes : finance d’entreprise, finance verte, finances publiques, finance participative et microfinance. Il étudie également l’économie bancaire et la macroéconomie, qu’elle relève de la sphère financière ou de la sphère réelle.
Les principaux thèmes de recherche sont les suivants :
L'axe propose un atelier de travail régulier et des workshops. Des membres proposent également leur expertise à des instituts comme le Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières (CCLRF), la commission ECON du parlement européen pour son dialogue monétaire avec la BCE ou l’IFO World Economic Survey Expert Group.
En outre, l'axe présente un lien très étroit avec la formation universitaire : en partenariat avec l’ESbanque et en alternance, la Licence Pro Banque permet aux étudiants de se former aux métiers commerciaux de la bancassurance. Le Master Finance et Banque Durables a pour objectif de former des acteurs du monde bancaire et financier qui puissent prendre en compte les enjeux liés au changement climatique dans leur pratique.
Le Master Conseiller et Conseillère de Clientèle Spécialisée, en partenariat avec l’ESBanque et en alternance, permet aux étudiants de se former soit au métier de Conseiller de clientèle Pros, Agri, Viti soit au métier de Chargé patrimonial en agence.
Responsable : Fabien Labondance
Enseignants-chercheurs membres à titre principal : Jean-Baptiste Bonnier, Marie-Line Duboz, Chouaib Jouf, Fabien Labondance, Maria Mansanet-Bataller, Zaka Ratsimalahelo, Catherine Refait-Alexandre, Eric Rimbaux.
Enseignants-chercheurs membres à titre secondaire : Sylvain Béal, Vincent Bertrand.
Retour