Présentation du laboratoire

CRESE, EA3190, Centre de recherche sur les stratégies économiques

Le CRESE est un laboratoire de recherche français de l''Université de Franche-Comté. Il couvre un large éventail d'activités liées à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée en économie. Il possède un laboratoire d'économie expérimentale et fait partie de la ZAAJ (Zone Atelier de l'Arc Jurassien) pour une implémentation locale. Tous les jeudis, le laboratoire organise un séminaire de recherche et une fois par trimestre (environ) une conférence publique en partenariat avec la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université de Franche-Comté. Le laboratoire est organisée de la manière suivante :
 
Télécharger l'organigramme : Organigramme
 
L'activité scientifique est divisée en trois domaines de recherche.
 

L’axe monnaie, banque, finance (Responsable: Catherine Refait-Alexandre)

 
Cet axe est spécialisé dans différentes thématiques liées à la macro-économie monétaire et financière ; à la micro-économie financière et bancaire ; à la gouvernance d’entreprise. Grâce à ses différents membres et aux collaborations nouées avec des chercheurs extérieurs (comme l’OFCE par exemple), l’axe propose des approches empiriques mais également théoriques, des visions microéconomiques et également macroéconomiques.
L'axe propose un atelier de travail régulier et des workshops, par exemple autour de la communication des banques centrales ou du risque systémique. Des membres proposent aussi leur expertise à des instituts comme le CCLRF, la commission ECON du parlement européen pour son dialogue monétaire avec la BCE ou l’IFO World Economic Survey Expert Group.
Finalement, l'axe présente un lien très étroit avec la formation universitaire: En partenariat avec le CFPB et en alternance, la licence Pro Banque permet aux étudiants de se former aux métiers commerciaux de la bancassurance. Le Master Banque et Finance a pour objectif de former des cadres généralistes de la banque et de la finance en leur apportant des compétence pratiques et conceptuelles dans de nombreux domaines. Le Master Conseiller de Clientèle de Professionnels, en partenariat avec le CFPB et en alternance, permet aux étudiants de se former au métier de Conseiller de clientèle spécialisé sur le marché des pros.
 
Domaines d’étude :
 
  • Gouvernance d’entreprise et gouvernance bancaire : rôle des actionnaires dans la gouvernance des entreprises ; rôle de la transparence dans la gouvernance exercée sur les banques ; rôle des déposants dans la gouvernance.
  • Microéconomie bancaire : micro-crédit et micro-finance ; financement des PME ; multibancarité, Fintech.
  • Politique monétaire et ses liens avec les marchés financiers : analyse des discours des banquiers centraux ; étude de la stabilité financière ; impact de la politique monétaire sur la stabilité des marchés financiers (CDS, actions, obligations)
  • Finance de marché : analyse des contagions entre marchés ; séries temporelles des marchés financiers.
  • Marché de l’énergie : finance carbone ; marché du pétrole
 

Contrats, marchés et réglementations (Responsable: François Marechal)

 

Cet axe étudie la réglementation des systèmes de santé et d’environnement, les mécanismes de vente aux enchères, la théorie des contrats et les performances du marché.
 

Jeux, décisions et évaluations (Responsable François Cochard)

 

Ce thème étudie les décisions collectives et individuelles, notamment la discrimination et les dépendances, ainsi que l'évaluation des politiques publiques (économie du droit, économie européenne et responsabilité environnementale).
 
 
Retour