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Crowdfunding et transition du système agri-alimentaire. Une approche par les différentes dimensions de la proximité

En nous appuyant sur les données de trois plateformes spécialisées de crowdfunding et sur des entretiens semi-directifs menés auprès de porteurs de projets situés dans la zone française de l’Arc jurassien, nous interrogeons le rôle de ce mode de financement dans la transition du système agri-alimentaire. Nous mobilisons notamment la théorie de la proximité (Torre, 2018) pour montrer que, si la proximité dite “sociale” (lien familial, amical ou de réseau) joue un rôle déterminant dans la réussite des collectes, la proximité géographique, quant à elle, n’apparaît pas décisive dans la décision de recourir au crowdfunding ni dans le succès de la campagne. Notre étude exploratoire suggère également que d’autres formes de proximité (institutionnelle ou organisationnelle) peuvent influencer la démarche des acteurs. Enfin, le soutien familial et amical demeure central, tandis que l’effet d’un éventuel “voisinage géographique” reste beaucoup plus modéré.
WP CRESE 2025-03
JEL : G29 ; Q14 ; Q20 ; R11 ; R12
crowdfunding, transition, agri-alimentaire, théorie de la proximité, proximités sociale et géographique