La multibancarité des entreprises, multiple banking relationships: choice of the number of main banks and choise of the number of banks
Nous vérifions empiriquement l’impact de la qualité d’une entreprise sur le nombre et la concentration des banques qui la financent en nous fondant sur les conclusions de la littérature théorique. Nous utilisons un échantillon de PME indus- trielles françaises pour lesquelles nous disposons de données comptables et d’informations relatives à l’octroi de prêts bancaires. Le nombre total de banques auprès desquelles les firmes s’endettent apparaît d’autant plus élevé que la qualité des entreprises est faible, de manière à échapper à une surveillance trop étroite. En revanche, la qualité des entreprises ne semble que peu liée, et négativement, avec leur stratégie de nouer une relation privilégiée avec plusieurs banques, stra- tégie supposée permettre de ne pas subir de capture informationnelle.
This empirical paper focuses on the total number of banks and the number of main banks (banks that play an important and durable role in the financing) of firms. We test two major results of the theoretical literature: Low quality firms are likely to choose a high number of banks, in order to escape from a close monitoring. Strong multiple banking relationships benefit high quality firms, for they don’t pay the infor- mational rent that a single bank would have extracted. We use accounting variables and credit declarations for industrial French firms. We show that the total number of banks increases when the economic profitability of the firm decreases. No important link appears between the performance of the firms and their number of main banks.
Revue économique, 54/3, 649-661
Banking, Multiple banking relationships, Lending, Multibancarité, Financement, Banque