Cette présentation propose de revenir sur un problème central pour les sciences humaines et sociales : qu’est-ce qui fait la spécificité des économies modernes et contemporaines et comment l’étudier ?
À partir des débats ouverts à la fin du XIXe siècle par la deuxième génération de l’École historique allemande, puis en suivant leur prolongement jusqu’à l’œuvre de Karl Polanyi, il s’agira de montrer comment s’est construite une forme originale de théorie économique, pensée pour rendre compte de l’historicité des phénomènes étudiés en mettant l’accent sur les ruptures et les transformations institutionnelles.
Trois enjeux seront discutés. D’abord, un enjeu conceptuel, qui prendra notamment la forme d’une histoire de notions comme le capitalisme ou l’économie de marché. Ensuite, un enjeu épistémologique : comment penser les discontinuités entre différentes formes d’organisation économique, sans projeter sur le passé les catégories de l’économie contemporaine ? Enfin, un enjeu disciplinaire : quels sont les dialogues possibles entre l’économie et ses voisines – histoire, sociologie ou encore anthropologie ? »